Les derniers articles des rubriques actualités communales, associatives et diverses

L’eau qui arrive à l’île d’Arz par une conduite à partir du continent est le résultat d’un montage complexe (SIAEP-SAUR-EAU DU MORBIHAN) assurant l’approvisionnement et le traitement des eaux usées. Ainsi, pour le SIAEP de Vannes-Ouest (Syndicat Intercommunal d’Assainissement et d’Eau Potable, dont dépend l’île d’Arz), il y a plus de 400 km de réseau desservant près de 15000 clients. Sur l’île, nous avons notre propre station de lagunage (mise en service en 1994 pour 1560 équivalents-habitants) avec 9 points de relèvement des eaux usées. Il est facile d’imaginer les multiples interconnexions avec les réseaux voisins pour assurer l’approvisionnement en eau potable (importation et exportation d’eau), quel que soit le niveau des nappes phréatiques (bas en ce début d’hiver 2017) et celui de la Vilaine d’où vient une grande partie de notre eau (via une station de traitement en amont du barrage d’Arzal).

Sur le territoire du SIAEP, la consommation moyenne annuelle par habitant est de 74 m3 facturés à 2,60€/m3 (tarif 2017 pour une consommation inférieure à 120 m3) auquel il faut ajouter la redevance pour le traitement des eaux qui représente un peu plus de la moitié de votre facture.

Ceci est la situation actuelle. Au 1er janvier 2020, l’application de la loi NOTRe fera passer cette compétence à notre intercommunalité, GMVA (Golfe du Morbihan Vannes Agglomération). Il y a aujourd’hui une trentaine de structures qui devront fusionner dans GMVA, et cela ne se fera pas en un jour. Un des points sensibles sera probablement la tarification. En effet, l’eau à Vannes (hors SIAEP) coûte 2 à 3 fois moins cher que la nôtre. Cela s’explique facilement par le nombre d’abonnés au kilomètre, plus favorable dans une ville dense que dans un habitat plus dispersé et lointain comme à l’île d’Arz. Continuerons-nous à payer beaucoup plus cher qu’à Vannes ou un principe de solidarité intra-communautaire sera-t-il appliqué ? Les discussions n’ont pas commencé.

Mediatheque

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

A la demande répétée de la mairie et sans doute d'autres clients, les abonnés Wibox ont enfin recus un mail explicatif de ce type :

Chère abonnée, Cher abonné,

Suite aux différents incidents qui ont touché nos abonnés sur l’agglomération de Vannes nous tenions à vous expliquer la situation et à vous informer des mesures qui ont été prises pour les éviter à l’avenir.

Pour permettre la transmission de données et fournir le service à tous les opérateurs sur le Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération, le réseau fibre optique REV@ emprunte un câble fibre appartenant au réseau SFR. L’arrachage de ce câble entre Vannes et Paris est à l’origine des perturbations que vous avez pu rencontrer entre le dimanche 29 octobre – 16H et le lundi 30 octobre - 22H50.

Le trafic est depuis rétabli mais, compte tenu des différents incidents intervenus au cours des derniers mois, Vannes Agglo Numérique a décidé d’accélérer le renforcement de son réseau en investissant notamment dans un second lien de sécurisation, entre Vannes et Paris. Cette liaison, actuellement en cours de construction, viendra immédiatement se substituer au lien principal en cas d’incident, assurant une continuité de service totale pour tous les abonnés. Elle devrait être finalisée d’ici quelques semaines.

Nous sommes désolés des désagréments que vous avez pu subir la semaine dernière et par le passé, et nous travaillons au quotidien avec notre fournisseur réseau pour vous apporter une solution fiable et pérenne.

Toute l’équipe Wibox vous souhaite une agréable journée.

En espérant que les promesses soient tenues...

Le cinéma de l'ile d'Arz vous accueille au Gourail ou au CIP 3 dimanches par mois à 17 Heures 30.

Cette année, 2 films tout public et 1 film pour enfants sont programmés chaque mois, d'Octobre à Mars inclus.

Décembre 2017:

• 3 Décembre: " Frantz", de François Ozon, avec Paula Beer et Pierre Niney, au CIP
  • 10 Décembre: "Ma vie de Courgette", de Claude Barras, séance enfants, ouverte aux adultes, au Gourail
  • 17 Décembre: "Médecin de campagne", de Thomas Lilti, avec François Cluzet et Marianne Denicourt, au CIP

REV Fibre

Sourcehttp://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actualites/Demarches-Des-tutoriels-videos-pour-guider-les-usagers-dans-les-demarches-carte-grise

Depuis le 6 novembre, les démarches concernant les permis de conduire et les certificats d’immatriculation se font exclusivement en ligne sur https://www.ants.gouv.fr le site de l’Agence nationale des titres sécurisés.

Ces services en ligne présentent de nombreux avantages : accessibilité 7j/7 et 24h/24, gain de temps, sécurité, gratuité, traitement plus rapide de vos demandes et le cas échéant, possibilité de suivre l’avancement du dossier.

affiche avis enquete publique Glenan

Attachments:
Download this file (affiche avis enquete publique.pdf)affiche avis enquete publique.pdf[ ]98 kB

Source : http://www.morbihan.gouv.fr/Politiques-publiques/Solidarite-hebergement-logement-et-populations-vulnerables-sante/Sante/Comment-eviter-les-intoxications-au-monoxyde-de-carbone-en-hiver

monoxyde2017

DIMANCHE 1ER OCTOBRE, LES DEPARTS AURONT LIEU DE LA GARE MARITIME DE VANNES ET DE SENE
LES DEPARTS DE CONLEAU NE SE FERONT QU’A PARTIR DU LUNDI 2 OCTOBRE 2017
Merci de votre compréhension.

Sous-catégories

Les dernières nouvelles de la commune de l'ile d'Arz
Les flashs
Attachments:
Download this file (bulletin_communal_0707.pdf)bulletin_communal_0707.pdf[ ]1351 kB
Les actualités communales

Vu dans la presse