Les derniers articles des rubriques actualités communales, associatives et diverses

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.50 (1 Vote)

Comment protéger, préserver notre littoral ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les gestes à faire, ou à ne pas faire ? Toutes ces questions, et leurs réponses, vous pouvez désormais les trouver sur deux panneaux installés l’un à Béluré, l’autre à Penera où a eu lieu, vendredi après-midi, leur inauguration.

Pour l’occasion, Madame le Maire de l’Ile d’Arz et plusieurs conseillers municipaux ont accueilli sur le site David Lappartient, président du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, et Anne Gallo, vice-présidente du Conseil Régional.

Mais les véritables héros de cette inauguration étaient les 8 enfants de notre école. Tous étaient présents, avec leur institutrice,  car ce sont eux qui ont ont conçu et réalisé ces panneaux avec  l’aide du P.N.R.

En effet, l’école de l’Ile d’Arz fait partie du réseau « Aire Marine Educative », un réseau né en 2012 de l’imagination d’une école primaire des Iles Marquises ; un archipel bien loin d’ici mais directement concerné, à court terme,  par le changement climatique et la montée des eaux.

Une « aire marine éducative » est une portion du littoral, de petite taille, gérée d’une façon participative par les élèves d’une école primaire. Les enfants de l’Ile d’Arz ont choisi la plage de Penera,  à deux pas de leur école. Après avoir constaté ce qui n’allait pas (déchets, zostères arrachées, etc…) ils ont édicté des règles de bonnes conduites.

C’est le résultat de leur travail que vous pouvez voir sur ces panneaux. Un grand merci et un grand bravo à eux.

Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !

Lien Video:

20180923 160343

20180921 150301

Suite à la réunion du 12/09/18 avec M. Lahellec, vice-président de la Région chargé des transports et M. Le Méro, la municipalité de l’Ile d’Arz tient à préciser les points suivants :

-elle prend bonne note que le principe de la priorité pour les usagers fréquents est maintenu.

-elle maintient son souhait de voir  la nouvelle carte multi-passages « Résidence » être aussi une carte de priorité.

-le prix de cette carte « Résidence » intégrant déjà le coût de l’ancienne carte « Abonnés » qui permettait un accès prioritaire, elle pense qu’un surcoût pour maintenir cette priorité n’est pas justifié.

-elle rappelle que cette question de la priorité, spécifique à l’Ile d’Arz, est la conséquence d’une surfréquentation touristique en saison et de l’impossibilité de réserver des places à bord des bateaux.

La municipalité étudiera donc  avec attention toute nouvelle proposition de la Région, et veillera à garantir les intérêts de toutes celles et tous ceux qui vivent ou travaillent sur l’Ile d’Arz.

moulin de Berno

Attachments:
Download this file (AGO-16-août-2018.pdf)AGO-16-août-2018.pdf[ ]106 kB

Elle se déroulera à la plage de Penera, vendredi 21 septembre, à 14h45 (RDV à la Mairie quelques minutes avant, Penera est à quelques minutes à pied)

Proposée par l’Agence Française pour la Biodiversité et coordonnée localement par le Parc naturel régional, l’Aire Marine Éducative est une démarche éco-citoyenne qui permet aux enfants de choisir une zone littorale et, après une phase de découverte et de diagnostic, de proposer des actions pour la préserver.

Les enfants ont conçu un panneau d’information grand-public sur lequel il se mettent en scène autour de gestes à faire et à ne pas faire pour préserver cette zone. Deux panneaux seront installés sur l'île, un à la cale de Béluré, l'autre sur la zone de Penera, zone de travail des enfants.

Nous proposons les prises de parole suivantes (quelques minutes à chaque fois) :  Marie-Hélène Stéphany, Maire de l'île d'Arz,  David Lappartient et Anne Gallo, Président et Vice-Présidente du PNR, Catherine Jouanno, Inspectrice de l'éducation nationale, Marie Paul, Directrice de l'école, et bien-sûr les enfants de l'école (ils délégueront un élève).

Après l’inauguration, à 16h00, les enfants présenteront la démarche devant le Conseil municipal, avec la projection d’une vidéo de 11 minutes montrant leur travail et leur motivation.

• Pour se rendre à l’île d’Arz, hors bateau privé  :

Départ Gare maritime de Vannes à 14h00, arrivée à l’île d’Arz à 14h30. Compter 10 minutes pour se rendre à la Mairie avec le bus-taxi.

• Pour revenir de l’île d’Arz, hors bateau privé

Départ de l’île à 16h05 ou 17h15.

CONCERT 10 08 2018 JPEG

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 3.50 (1 Vote)

ruches2018

Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est en effet tenu de déclarer chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement. La période de déclaration est fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018 pour la campagne écoulée. Cette déclaration doit se faire prioritairement en ligne via le site : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr . Néanmoins, nous vous transmettons un exemplaire vierge de document cerfa (cf. pièce jointe) pour les personnes qui pourraient être amenées à vous solliciter et ne pouvant déclarer via internet.

• Une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d'abeilles détenue.
  • Toutes les colonies d'abeilles sont à déclarer, qu'elles soient en ruches, ruchettes ou ruchettes de fécondation.

quels avantages pour les apiculteurs ?

• connaître l'évolution du cheptel apicole
  • améliorer la santé des abeilles
  • mobiliser des aides européennes pour la filière apicole

mesdemarches.agriculture.gouv.fr