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Depuis de très nombreux mois, une accumulation de vélos et de remorques a été constatée à Béluré. Cette accumulation engendre désordre, problème de circulation et de stationnement pour les usagers réguliers.

Pour rappel, la règle est de ne pas entreposer de vélos ou remorques plus de 3 à 4 semaines (temps largement dépassé pour certains vélos) ; pour cette raison, la mairie a décidé de procéder à un nettoyage d’été.

Pour ce faire et afin de procéder à l’identification des « stagnants », des pastilles seront collées sur les vélos et remorques. Aussi, pour les utilisateurs réguliers, nous vous remercions d’apposer une marque sur cette pastille.

Après contrôle à la date du 11/07/2017, tout engin dont les pastilles seront restées vierges sera déblayé et entreposé derrière la déchetterie.

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Une réunion est organisée le lundi 03 juillet 2017 à 16:00 à la mairie en salle du conseil sur le sujet cité en objet. Cette réunion ne concerne que les usagers professionnels. Merci de vous rendre disponible ou d’envoyer avant vos remarques et besoins à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Nous comptons sur votre présence.

La Mairie de l’île d’Arz

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Les commissions municipales ont été revues comme suit en mai 2017 :

COMMISSION

INTERVENANTS

REFERENT

  • Travaux – Relations avec les entreprises, commerçants et artisans
  • Cimetière
  • Transports - AOT

 

Anne-Sophie BOINOT

Frédéric BOUDAUD

André BOYDRON

Jacques DE CERTAINES

Jacques POIDVIN

 

Jacques DE CERTAINES

  • Finances – Développement économique
  • Informatique / Communication

 

Frédéric BOUDAUD

Marie-Thérèse LEBRETON

Jacques POIDVIN

 

Marie-Thérèse LEBRETON

  • Urbanisme/PLU
  • Agriculture – Développement durable (Agenda 21)

 

Frédéric BOUDAUD

André BOYDRON

Jacques DE CERTAINES

 

André BOYDRON

  • Ressources Humaines – Affaires scolaires – Vie associative – Solidarité
  • CCAS

 

Anne-Sophie BOINOT

Anne CUSTINE

Marie-Thérèse LEBRETON

 

Marie-Thérèse LEBRETON

  • Culture – Patrimoine – Tourisme

 

 

Anne-Sophie BOINOT

Frédéric BOUDAUD

Anne CUSTINE

 

Anne CUSTINE

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La commune de l’Ile d’Arz fait savoir par la séance du 21 avril 2017 de la décision de la vente de gré à gré (au plus offrant) d’un terrain communal situé au centre Bourg en zone d’habitat, sis Grande-Rue, section AB parcelle n° 331, d’une surface de 95 m2

Le prix minimum demandé est de 45000 €.

I - Les modalités de dépôt des offres sont les suivantes :

1) Les offres sont à remettre à l’Administration communale de la mairie, Rue du Prieuré, 56840 Ile d’Arz, devront parvenir avant le vendredi 29 septembre 2017 à 12 h 30, l’envoi se fera obligatoirement par courrier en recommandé avec accusé de réception, soit remise à l’administration contre récépissé.
Les enveloppes reçues après la date et heure de limite ne seront pas retenues et renvoyées à leurs auteurs.
La collectivité ne saurait être tenue pour responsable des retards éventuels pris dans l’acheminement du courrier, qu’ils soient conjoncturels ou structurels.
(NB : mairie fermée le mercredi et les après-midi)

2) Les offres seront remises sous double enveloppe ; la première adressée à l’Administration communale et la deuxième portant l’indication « Offre relative à la vente de la parcelle « AB n° 331 » « Ne pas ouvrir » et ce, afin d’éviter toute ouverture malencontreuse avant la date d’ouverture des offres.

3) Les offres devront contenir les informations et documents suivants :

a) Les coordonnées complètes du ou des candidats acquéreurs et les modalités de contact téléphonique.
b) Le prix d’achat proposé dûment signé par le ou les candidats acquéreurs.

II - Publicité :

La présente vente fera l’objet d’une publicité par voie d’affichage sur les panneaux de la Mairie, sur les sites de la commune, le site « Le Bon Coin » et dans les journaux «L’Ouest France et le Télégramme».

III – Critère de jugement des offres :

3.1 - La commune de l’Ile d’Arz retiendra l’offre financière la plus avantageuse parmi l’ensemble des offres ; elle se réserve le droit de rejeter une offre s’il y a doute sur sa crédibilité.
3.2 – S’il est constaté une égalité d’offre, le candidat qui sera retenu sera celui qui aura transmis sa proposition en premier (cachet de la poste ou récépissé de dépôt faisant foi).
3.3 – Le paiement de cette transaction devra être fait au comptant en totalité entre les mains du notaire choisi par la commune. Ce paiement devra être fait le jour de la signature de l’acte de vente, à défaut la commune pourra choisir un autre candidat pour poursuivre la vente.

Les propositions non retenues seront notifiées par lettre simple ou de l’acceptation de leur offre par lettre recommandée.

IV– Renseignements complémentaires :
Pour toute information, prendre contact du Secrétariat de Mairie au 02.97.44.31.14 ou écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Hervé Pellois, notre député sortant et de nouveau candidat aux législatives, viendra à l’île d’Arz le mardi 30 mai à 11h pour un « café de campagne » au bar de la Marine. C’est l’occasion pour chacun d’interroger le député sortant sur son bilan, de lui faire préciser les raisons de son soutien au nouveau président de la République et d’évoquer avec lui les nouvelles lois susceptibles d’influer sur l’avenir de notre île.

Dans l’attente de cette rencontre,

J.DC

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FDG Affiche h960

Découvrir en images la journée du 23 mai sur https://www.mairie-iledarz.fr/Iledarz/index.php/arz-phototheque/category/104-semaine-du-golfe-2017

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SOMMAIRE

CREATION D’UN PARKING-RELAIS A L’OUEST DE VANNES

FRELONS ASIATIQUES : UNE AIDE FINANCIERE POUR LA DESTRUCTION DES NIDS

RENOVATION ENERGETIQUE : L’OPERATION RENOVEE POUR VOUS AIDER

SAINT-ARMEL/SENE : EMBARQUEZ A BORD DU PETIT PASSEUR

RIPAM : APRES-MIDI KAMISHIBAÏ LE 30 JUIN

TRAVAUX DE SECURISATION DES DÉCHETERIES

 

CREATION D’UN PARKING-RELAIS A L’OUEST DE VANNES

Les travaux ont débuté mi-avril et devraient s’achever pour mi-septembre avec la création de 140 places gratuites (dont 3 pour les personnes à mobilité réduite), un parking vélo couvert et une borne de recharge pour les véhicules électriques.

Le premier parking-relais lancé par Golfe du Morbihan – Vannes agglomération verra le jour à la rentrée à l’Ouest de l’agglomération. L’accès s’effectuera à partir du giratoire de l’Armor, à côté du Leclerc Drive. Il sera desservi par le réseau de bus Kicéo, modifié en circonstance, avec deux lignes régulières :

  • la ligne 2 proposera un bus toutes les 10 mn. Elle permet une jonction rapide avec le centre-ville (10 mn) et termine actuellement son parcours dans la zone de Tohannic.

  • la ligne 6 : cadencée toutes les 20 mn, elle effectue une boucle entre Fourchêne, République, la gare SNCF, l’université/PIBS et l’IUT.

La mise en place de ce service constitue une première étape de la politique de l’intercommunalité en la matière. Pour réaliser un maillage efficace et offrir la possibilité de profiter de ce type d’équipement au plus grand nombre, la mise en place d’un parking relais au Nord, à proximité du giratoire des Trois Rois, et à l’Est à proximité de la zone de Saint-Léonard est déjà envisagée pour l’horizon 2020.

L’objectif de l’intercommunalité : diminuer le nombre d’automobilistes en les incitant à emprunter les transports collectifs et ainsi limiter la congestion en entrée d’agglomération. Il s’agit également d’agir sur les pollutions environnementales et sonores inhérentes à l’utilisation massive de la voiture.

 

FRELONS ASIATIQUES : UNE AIDE FINANCIERE POUR LA DESTRUCTION DES NIDS

Face au caractère invasif du frelon asiatique, Golfe du Morbihan - Vannes agglomération propose un dispositif d’aide financière à la destruction des nids du 1er mai au 30 novembre 2017.

La subvention accordée s’élève à 50 % de la dépense éligible (voir le barème plus bas). Si la commune où a eu lieu la destruction accorde également une aide financière, un versement unique sera fait par virement bancaire correspondant au montant des deux subventions.

Les bénéficiaires de l’aide sont les particuliers, associations, agriculteurs et collectivités en subrogation d’un particulier défaillant, situés sur les 34 communes du territoire.

Le dossier de demande de subvention est téléchargeable sur le site golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh.
Il peut être saisi en ligne et transmis avec pièces jointes à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou par courrier : Golfe du Morbihan - Vannes agglomération (Service Environnement) - P.I.B.S - 30 rue Alfred Kastler – BP 70206 -56006 VANNES CEDEX

Barème des plafonds éligibles

  • Nid situé à une hauteur inférieure ou égale à 5 m :
    plafond de dépense éligible de 75 € TTC ; (85 € TTC pour les îles)

  • Nid situé entre une hauteur de plus de 5 m et inférieure ou égale à 10 m :
    plafond de dépense éligible de 95 € TTC ; (105 € pour les îles)

  • Nid situé entre une hauteur de plus de 10 m et inférieure ou égale à 20 m :
    plafond de dépense éligible de 120 € TTC ; (130 € pour les îles)

  • Nid situé à une hauteur de plus de 20 m :
    plafond de dépense éligible de 180 € TTC ; (190 € pour les îles)

  • Au-delà d’une hauteur de 15 m, il peut être nécessaire de recourir à l’utilisation d’une nacelle avec un plafond de dépense éligible globale à 400 € TTC (410€ pour les îles).

Liste des pièces constitutives du dossier de demande d’aide :

- Le dossier de demande d’aide renseigné

- L’attestation du référent frelon renseignée et signée

- Une copie de la facture

- Un relevé d’identité bancaire

RENOVATION ENERGETIQUE : L’OPERATION RENOVEE POUR VOUS AIDER

Optimiser les performances énergétiques, faire des économies, gagner en confort thermique, ... L’opération Rénovée de Golfe du Morbihan Vannes agglomération offre des solutions et des aides pour les travaux d’économie d’énergie. Ce dispositif accompagne les propriétaires de façon gratuite et indépendante pour les conseiller, les mettre en relation avec des entreprises du bâtiment accréditées et trouver des aides financières pour mener à bien leurs travaux.

L’opération Rénovée assure des permanences au siège de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération et par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Contact :

Olivia ROCABOY, chargée de mission Opération Rénovée : 02 97 60 42 55 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

www.operation-renovee.fr

P.I.B.S. 2 - 30 rue Alfred Kastler – BP 70206 - 56 000 VANNES

Partie réservée pour les communes de Baden, Elven, Theix-Noyalo

Une conseillère se déplace également en mairie pour informer sur la démarche de ce dispositif, les aides disponibles et les modalités d'obtention. Elle sera présente en mairie le [date et heure*]. Ces permanences se dérouleront en même temps que les permanences ADIL.

*

Baden : jeudi 18 mai, de 9h15 à 12h puis jeudi 21 septembre, de 9h15 à 12h

Elven : vendredi 5 mai, de 9h30 à 12h puis vendredi 6 octobre, de 9h30 à 12h

Theix-Noyalo : jeudi 22 juin, de 9h15 à 12h puis jeudi 26 octobre, de 9h15 à 12h

 

SAINT – ARMEL/SENE : EMBARQUEZ A BORD DU PETIT PASSEUR

Du 29 avril au 24 septembre, Le Petit Passeur vous embarque sur une barge ostréicole pour une agréable traversée de quelques minutes et un raccourci de 30 km entre Saint-Armel et Séné.

Naviguant à l’embouchure de la rivière de Noyalo, cette liaison maritime est l’occasion de faire une mini-croisière sur les bords du Golfe du Morbihan, de profiter d’une balade à vélo ou de partir en randonnée en famille ou entre amis.

Profitez ainsi de toute la presqu’île de Rhuys et du Golfe du Morbihan, avec les itinéraires cyclables et le GR 34.

Le service fonctionne à la demande. Il suffit de vous présenter à la cale. Les billets sont vendus à bord de l’embarcation : aller simple 2 €, aller/retour 3 €, carte d’abonnement 10 passages 12,50 € (gratuit moins de 6 ans). Vous pouvez y transporter votre vélo gratuitement.

Horaires et Périodes d’ouverture :

Avril-Mai-Juin-Septembre : Ouvert le week end et les jours fériés

De 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Juillet–Août : Ouvert tous les jours

De 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

Contact :

Le Petit Passeur

06 20 23 62 64

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RIPAM : APRES-MIDI KAMISHIBAÏ LE 30 JUIN

Communes concernées : Brandivy, Colpo, Plaudren, Grand-Champ, Locmaria Grand-Champ, Locqueltas, Plescop et Meucon

Le Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels de Golfe Morbihan - Vannes agglomération a vocation d’être un lieu d’échanges et de rencontres entre professionnels de la petite enfance et les familles du territoire. Depuis quatre ans, le service du RIPAM ouvre ses portes au public et accueille le temps d’un après-midi, assistants maternels, parents et enfants.

Le service du RIPAM vous invite de nouveau à fêter ensemble la fin de l’année scolaire. Pour cela, il vous propose de venir partager, le vendredi 30 juin, un après-midi «Kamishibaï », animé par Sandrine LEVRAULT.

A l’issue de ce temps d’éveil, un goûter sera proposé aux familles, enfants et professionnels de la petite enfance, afin de profiter ensemble d’un moment de convivialité.

Informations pratiques :

2 séances « Kamishibaï », à 16h30 et à 17h15

Le vendredi 30 Juin 2017, à la salle du Triskell à MEUCON

Inscription obligatoire au 02 97 60 71 51 ou au 02 97 66 47 69 (nombre de places limité)

Animations réservées aux assistantes maternelles, enfants et parents employeurs du territoire

 

 

TRAVAUX DE SECURISATION DES DÉCHETERIES

Communes concernées : Arzon, Le Hézo, Le Tour du Parc, Saint-Armel, Saint-Gildas-de-Rhuys, Sarzeau, Surzur

 

À compter du 1er juillet 2017, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération va procéder à des travaux d’installation de garde-corps sur les différentes bennes des déchèteries de Arzon, Saint-Gildas-de-Ruys et Sarzeau. Ces équipements sont déjà existants sur les 9 autres déchèteries intercommunales et ont permis de sécuriser les sites par rapport au risque de chute.

La mise en place de ce dispositif permettra de se conformer à la législation concernant la sécurisation des quais de vidage de déchèterie dès lors que la zone de déchargement est en hauteur.

Les garde-corps faciliteront par ailleurs le vidage grâce aux « bavettes » sur lesquelles les usagers peuvent pousser leurs déchets volumineux en direction de la benne, en toute sécurité.

Suite aux travaux, le seuil de chargement des bennes restera inchangé par rapport à aujourd’hui : la hauteur des garde-corps correspondra sur chaque site à la hauteur de dépassement des bennes en place.

Des travaux de marquages au sol seront également réalisés pour faire figurer les places de stationnement et fluidifier le trafic.

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