1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.00 (1 Vote)

Le mercredi 31 octobre 2018 à 11h, INAUGURATION OFFICIELLE DE LA RUE MICHEL BOITARD par Madame le Maire suivie d’un pot à la mairie.

MBoitard1

Le 6 octobre 2017, le conseil municipal a voté à l’unanimité la création du nom de rue Michel Boitard. Arrivé à l’île d’Arz à sa retraite, Michel Boitard a été adjoint au maire et on lui doit le lancement et le suivi de tous les travaux de création du tout à l’égout et du lagunage. Sa compétence de géomètre et son autorité naturelle ont été décisives dans la bonne réalisation de ces travaux difficiles. De plus sa vision prospective a permis un bon dimensionnement du projet jusqu’à aujourd’hui vingt ans plus tard.

Alors qu’il était jeune instituteur dans les Alpes, Michel Boitard s’était engagé dans la Résistance. Arrêté, il réussit à échapper à ses gardiens. Il s’engagera ensuite comme officier dans l’armée de libération et participera à ce titre à divers combats qui lui vaudront de nombreuses décorations militaires dont la Légion d’Honneur.

Mais Michel Boitard était aussi un plaisancier passionné. Alors qu’il travaillait encore à Boulogne, il participa avec succès à de nombreuses régates trans-Manche et reçut même une coupe de la Reine-Mère d’Angleterre. Très anglophile, il n’aurait sûrement pas apprécié le Brexit. Il a été Commodore du Yacht-Club Boulonnais et reçu à ce titre dans les yacht-clubs anglais où il était très connu. Son voilier, ramené à Penera, a permis à beaucoup des croisières à son bord ou la participation aux régates de l’île d’Arz qu’il a souvent gagné.

Après s’être engagé dès 1960 dans les Hospitaliers Sauveteurs Breton (HSB), il fut de 1970 à 1980, président de la Société Humaine et des Naufragés (SHN), la plus ancienne association de sauvetage de France qui rejoignit plus tard la SNSM. Un semi-rigide de sauvetage a ensuite été nommé « Président Michel Boitard ». Michel Boitard a été fait officier du Mérite Maritime pour ses actions au profit du sauvetage en mer.

Son humour souvent au deuxième degré, sa passion pour la voile, son efficacité comme élu, son attachement à l’île d’Arz, sa convivialité autour d’un bon whisky dont il était fin connaisseur… ont laissé à tous une image aussi variée qu’attachante et une grande admiration pour une vie si riche de dévouement à de nombreuses causes publiques.

MBoitard2

Semi-rigide de sauvetage en mer : « Président Michel Boitard »

La nouvelle rue Michel Boitard est située entre le bourg et le lotissement de la Grande Vigne, devant son ancien domicile à l’île d’Arz.

Contact : Jacques de Certaines, adjoint au maire, 0612481097,