Comment protéger, préserver notre littoral ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les gestes à faire, ou à ne pas faire ? Toutes ces questions, et leurs réponses, vous pouvez désormais les trouver sur deux panneaux installés l’un à Béluré, l’autre à Penera où a eu lieu, vendredi après-midi, leur inauguration.

Pour l’occasion, Madame le Maire de l’Ile d’Arz et plusieurs conseillers municipaux ont accueilli sur le site David Lappartient, président du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, et Anne Gallo, vice-présidente du Conseil Régional.

Mais les véritables héros de cette inauguration étaient les 8 enfants de notre école. Tous étaient présents, avec leur institutrice,  car ce sont eux qui ont ont conçu et réalisé ces panneaux avec  l’aide du P.N.R.

En effet, l’école de l’Ile d’Arz fait partie du réseau « Aire Marine Educative », un réseau né en 2012 de l’imagination d’une école primaire des Iles Marquises ; un archipel bien loin d’ici mais directement concerné, à court terme,  par le changement climatique et la montée des eaux.

Une « aire marine éducative » est une portion du littoral, de petite taille, gérée d’une façon participative par les élèves d’une école primaire. Les enfants de l’Ile d’Arz ont choisi la plage de Penera,  à deux pas de leur école. Après avoir constaté ce qui n’allait pas (déchets, zostères arrachées, etc…) ils ont édicté des règles de bonnes conduites.

C’est le résultat de leur travail que vous pouvez voir sur ces panneaux. Un grand merci et un grand bravo à eux.

Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !

Lien Video:

20180923 160343