La prolifération des moustiques constitue un risque sanitaire et vétérinaire. Certains moustiques sont en effet potentiellement vecteurs d’agents pathogènes (virus, bactéries, parasites) d’autres peuvent provoquer de graves allergies.

EID Bons gestes 2018

L’EID ATLANTIQUE

L’EID Atlantique est un établissement public Interdépartemental pour la Démoustication du littoral Atlantique qui regroupe 5 Départements de la façade atlantique (Gironde, Charente-Maritime, Vendée, Loire-Atlantique et Morbihan). Il assure une mission de surveillance, d’expertise et de régulation des moustiques nuisant et vulnérants pour l’homme. Le Département du Morbihan en est membre et financeur depuis 1997.

La stratégie adoptée est une lutte intégrée adaptée aux enjeux sanitaires et à la sensibilité des milieux pour assurer une « prévention collective » :

• L’Information et la prévention sur les risques sanitaires et vétérinaires ;

• La veille et surveillance entomologique quotidienne : inventaire des espèces de moustiques, identification des « espèces cibles » ;

• La régulation des moustiques vulnérants et vecteurs potentiels de maladie lorsque cela est nécessaire avec un produit biologique.

Les zones humides de Sarzeau sont des habitats propices au développement de nombreuses espèces de moustiques. Ils colonisent divers habitats « naturels » (prés salés, anciens marais endigués, sous-bois inondables) et artificiels (réservoirs d’eau, abreuvoirs, vides sanitaires) à différentes périodes de l’année. Eté comme hiver, les moustiques sont présents toute l’année à l’état d’œufs, de larves, de nymphes et d’adultes. La prolifération des moustiques peut également être favorisée involontairement par l’intervention de l’homme soit par des gestions hydrauliques mises en œuvre sur les marais endigués, soit par l’absence d’entretien et de gestion hydraulique ou par dégradation (piétinement des bovins sur les prés salés).

L’EID Atlantique réalise donc un inventaire et un suivi des populations de moustiques sur l’ensemble du territoire communal. Plusieurs espèces cibles sont observées sur la zone de surveillance du Golfe et peuvent faire l’objet d’une régulation. Les traitements anti larvaires sont alors effectués à l’aide d’un pulvérisateur manuel ; le produit utilisé est exclusivement du Vectobac®WG (Bacillus thuringiensis H14) certifié Ecocert® et compatible avec l’agriculture biologique (mention AB®).

Les bons gestes du quotidien pour éviter la prolifération des moustiques autour de son habitation :

Chacun peut participer à la « veille citoyenne », par des actions simples :

1- Supprimer les « gîtes larvaires » pour éviter la prolifération des moustiques :

• Je vide 1 fois par semaine les soucoupes de pots de fleurs ou je mets du sable ;

• Je couvre les récupérateurs d’eau ou je renouvelle l’eau toutes les semaines ;

• Je nettoie 1 fois par an les gouttières, les regards et les siphons ;

• Je range à l’abri les récipients et les objets qui peuvent retenir de l’eau de pluie ;

• Je trie et je jette tout ce qui ne me sert plus.

2- Signaler la présence de moustiques, en utilisant l’application iMoustique© développée par
l’EID Atlantique ou via le formulaire contact du site Internet https://www.eidatlantique.eu/page.php?P=155.

Depuis 2013, l’application iMoustique® permet gratuitement aux utilisateurs de smartphones d’alerter
l’EID Atlantique sur la présence de moustiques (

L’observation par les habitants est devenue un outil essentiel notamment pour détecter le « moustique tigre » (Aedes albopictus), vecteur potentiels de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika.

Pour de plus renseignement et contact, site officiel : www.eidatlantique.eu

Attachments:
Download this file (EID-Bons-gestes-2018.pdf)EID-Bons-gestes-2018.pdf[ ]4977 kB