Eco-Musée

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Centre d'interprétation du patrimoine de la commune de l’île d'Arz

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 2.00 (5 Votes)

Prévisions d’ouverture :

Tous les jours, pendant les vacances de Pâques de 11h30 à 15h30 et du 1er juin au 30 septembre de 11h à 17h

hors saison, les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 17h

 

Billetterie :

Il est prévu un billet unique « bateau+ entrée ».

D’autre part le Conseil Municipal pourra prendre les décisions suivantes :

  • réductions pour les groupes et les scolaires

  • réductions pour les personnes ayant pris leur repas dans un restaurant de l’île

  • gratuité pour les scolaires de la commune

  • gratuité pour les résidents permanents.

4) Muséographie future :

 

L’organisation des expos temporaires seront prises en charge par Vannes-Agglo dans le cadre des « musées éclatés ».

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 2.88 (4 Votes)
De nombreux Ildarais se posent des questions concernant le projet de futur écomusée, qui devrait voir le jour en centre-bourg, place de la Grée, à l'emplacement de bâtiments qui vont bientôt être rasés. Daniel Lorcy, maire de l'île d'Arz, apporte des réponses à ces questions.

Pouvez-vous nous dire comment est née l'idée de ce projet?
Peut-être ne l'ai-je pas dit assez clairement, mais ce projet fait partie d'un désir de la communauté d'agglomération. Plutôt qu'un grand musée à Vannes, Vannes Agglo préfère l'idée de musées éclatés, c'est-à-dire un réseau de plusieurs lieux sous une même entité, un maillage cohérent qui permettra aux communes de préserver leurs spécificités et savoir-faire en matière de valorisation, tout en participant à une dynamique de territoire. Déjà en 2011, Jean Bulot avait émis le souhait d'un écomusée à l'île d'Arz pour que le passé reste vivant dans les mémoires quand les anciens ne pourront plus témoigner.

Que trouvera-t-on dans cet écomusée?
L'écomusée mettra en valeur le passé lié à la pêche, aux cap horniers et pêcheurs d'Islande, aux nombreux capitaines et armateurs, mais aussi les marais salants, le moulin de Berno, la vie des insulaires, des familles de pêcheurs et j'en oublie car la vie sur cette île est riche d'enseignements.

Quel sera son fonctionnement?
Cette structure ne sera pas isolée, un muséographe recruté par Vannes agglo fera le lien entre les différentes structures. Nous bénéficierons donc d'expositions dites tournantes, de conférences, et pourquoi pas d'atelier par exemple, un marin pourrait apprendre aux enfants la technique des noeuds et bien d'autres choses encore car les idées ne manquent pas et je compte sur les Ildarais pour en amener d'autres au fil du temps. Le musée fonctionnera par thèmes et ne sera donc pas figé.

Comment sera-t-il géré ?

L'idéal serait qu'il soit géré par une association comme celle des Amis du moulin de Berno. Nous envisageons de créer un emploi du 1erjuin au 30 septembre et les membres de l'association pourraient prendre le relais le reste de l'année pour les visites de groupe. La visite pourrait être gratuite pour les résidants à l'année. Un tarif spécial bateau + entrée au musée est à l'étude ; de plus, les visiteurs, sur présentation d'une facture dans un restaurant de l'île pourraient bénéficier d'un tarif réduit. Une boutique à la sortie du musée est aussi prévue, ce qui ferait rentrer des dividendes. Cet écomusée va créer une dynamique en dehors de la saison ; je précise qu'un tiers de la surface est prévue pour des expositions d'art: peinture, sculpture, photos et, pourquoi pas, dédicaces de livres.  

Source : Le telegramme (http://www.letelegramme.fr/local/morbihan/vannes-auray/cantonvannes/iledarz/ecomusee-le-maire-fait-le-point-sur-le-projet-25-07-2012-1786315.php)

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 2.19 (34 Votes)

Projet d'écomusée sur la place de la Gréé en remplacement du batiment existant.

   

Lettre d'informations  

   

Marée du jour  

   

Visiteurs  

Aujourd'hui44
Hier590
Cette semaine2965
Ce mois9958
Total447755

Visitor Info

  • IP Visiteur : 54.225.36.143
  • Browser: Unknown
  • Browser Version:
  • Operating System: Unknown

Qui est connecté

1
Online

samedi 18 novembre 2017 02:06
   
© 2013 (c) Mairie île d'Arz