La Communauté religieuse de Saint Gildas de Rhuys qui exerçait sa souveraineté sur la moitié de l’île nous a légué une « curiosité technologique », le moulin à marée de Berno.

Ce moulin « banal » fut sans doute édifié vers le XIII ème siècle, sans certitude. (le document le plus ancien retrouvé date de 1575). Il fonctionnera jusqu’en 1910. Devenu non rentable du fait de la concurrence des minoteries industrielles, abandonné à son triste sort, il se dégradera rapidement jusqu’à devenir une ruine. Une partie intéressante de notre patrimoine menaçait de disparaître.

C’est alors que le 28 novembre 1994 une association pour sa rénovation est créée par Jean Bulot, ildarais de souche et ex commandant du remorqueur de haute mer Abeille Flandres. Entouré d’une poignée de bénévoles il s’attaque à la reconstruction du site.

Malgré les difficultés la petite équipe reconstruit digue, vannes, moulin, roue et mécanisme, aidés financièrement par l’Europe, les collectivités publiques et des entreprises privées. En juin 2000 le moulin est prêt à refaire sa première mouture. Avec celui de l’île de Bréhat, il est un des seuls moulins en France à fonctionner à l’identique.

La beauté du site, son caractère historique, la qualité et l’exemplarité de sa rénovation par des bénévoles lui ont valu d’être choisi pour représenter la France dans une exposition itinérante en Europe organisée par le Portugal dans le cadre du projet « Cultura 2000 ».

• IP Visiteur : 35.175.120.59

dimanche 18 août 2019 18:13