Les circuits pédestres

 
 

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 2.85 (82 Votes)

Le cheminement est aisé (peu de relief), le repérage facile grâce au balisage fréquent tout au long des 7,5 km (environ 2h30)

- C’est ici que le qualificatif « paysages maritimes » peut le mieux être appliqué. Terre et mer se confondent et la limite entre secteur terrestre et maritime est particulièrement indécise. Hormis les pointes de MENEZIC, BILIHERVE et du GROUGN, la côte est basse et peu d’obstacles arrêtent le regard. Elle compte de nombreux marais (ex. marais salants) et zones marécageuses.

- On notera la grande presqu’île de BILIHERVE qui n’est relié au reste de l’île que par un Isthme très étroit. Son relief est très peu accentué : le point le plus haut « culmine » à 13m au lieu dit « LA MONTAGNE ». L'intérieur de la presqu'île est privé et appartient au centre de vacances des DOUANES.

- La côte, formée de roches friables ou de terre meuble, subit une forte érosion sous l’effet conjugué du vent et de la Mer. Le trait de côte recule tous les ans de façon appréciable.

- De vastes vasières, riches en flores et en faune, découvrent à marée basse et sont le lieu privilégié de peuplement d’une grande variété d’oiseaux marins sédentaire ou migrateurs. C’est le paradis des oies bernaches de Sibérie en période d’hivernage.

- Au large, nombreux sont les parcs à huîtres. En deçà, la pêche à pied trouve de nombreux amateurs qui ne rentrent jamais bredouille !!

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 3.08 (166 Votes)

Le circuit bleu, entièrement en sentier littoral, allie des vues sur le golfe et les îles et permet de découvrir une campagne légèrement vallonnée, des plages et une côte plus découpée (petites criques), par l’ouest et le sud

- Cette partie de l’Ile est la plus pittoresque, alliant des vues tant sur la mer et les îles, que sur la campagne légèrement vallonnée, formée de champs ouverts, pâturage et cultures.

- La cote, basse en début de parcours, puis formée de petites falaises de 3 à 6 mètres de haut, est très découpée et comprend de nombreuses criques dont l’une ou l’autre est toujours abritée du vent quelle que soit sa direction.

- Le Moulin à Marée de Berno, entièrement restauré et en état de fonctionnement peut être visité en saison.

- Les plages de FONTAINE VARIA, PENERA et surtout KEROLAN, BROUEL et LA FALAISE, très fréquentées à la saison estivale, offrent de remarquables possibilités de baignades ou de pratique de la planche à voile. Elles sont sans danger même pour les enfants.

- A la pointe de LIOUSE, la cote est très rocheuse et la mer toujours très proche du sentier.

- A marée basse, toute cette partie de la côte se prête admirablement à la pêche à pied.
   

Lettre d'informations  

   

Marée du jour  

   

Visiteurs  

Aujourd'hui8
Hier670
Cette semaine2551
Ce mois18323
Total299423

Visitor Info

  • IP Visiteur : 54.198.73.111
  • Browser: Unknown
  • Browser Version:
  • Operating System: Unknown

Qui est connecté

1
Online

vendredi 28 avril 2017 00:40
   
© 2013 (c) Mairie île d'Arz