PNR

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.05 (249 Votes)

Parc Naturel Régional

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Communiqué de presse

Du nouveau dans le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan cet été ! Visiteurs et habitants accueillis en Offices de Tourisme pourront (re)découvrir le Parc, ses richesses naturelles et culturelles grâce aux nouveaux outils qu’il met à leur disposition.

Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan a conclu un partenariat avec les Offices de Tourisme de Golfe du Morbihan Vannes Tourisme, Auray Quiberon Terre Atlantique, Damgan La Roche Bernard Tourisme pour en faire des « sites relais ». En tant qu’ambassadeurs du Parc, ils seront dotés d’outils nouveaux et spécialement conçus pour sensibiliser les visiteurs aux fragiles richesses du Parc et à ses actions.

Ce partenariat se matérialisera dans les Offices de Tourisme par :
• une signalétique « Bienvenue dans le Parc » indiquant aux visiteurs qu’ils se situent dans un Parc naturel régional (flammes ou vitrophanies avec le logo du Parc)
• une formation des équipes des Offices de Tourisme à travers des sorties organisées par le Parc (éductours) pour faire connaître le Parc et ses actions, complétée par une présentation synthétique du Parc au personnel saisonnier.
• un nouveau site internet du Parc grand public dédié au patrimoine naturel et culturel (oiseaux, pêche à pied, algues et plantes comestibles...) qui sera accessible sur tablettes numériques : www.decouvrirlegolfedumorbihan.bzh
• des vidéos « le Parc en action » diffusées sur écran télévisé présentant en images les différentes missions du Parc

Le Parc met également à disposition des Offices de Tourisme des supports d’information déjà plébiscités par les visiteurs comme la réglette de pêche à pied pour sensibiliser aux bonnes pratiques et le livret « Où observer les oiseaux ? » conçu par le Parc et financé en partie par les Offices de Tourisme.

Forts de leur intérêt commun, ces collaborations entre le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan et les Offices de Tourisme ont vocation à se développer. Le Parc étudie en parallèle la possibilité de bâtir des partenariats similaires avec d’autres acteurs du territoire.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Le nouveau Magazine Autour du Golfe n°5 vient de paraître et est consacré à la transition énergétique

Golfe 2050 : imaginez le Golfe du Morbihan en 2050 : 

Plusieurs formats de support seront autorisés (texte, photos, vidéos). Il sera ouvert à tous les publics et aux écoles.

Ce projet s’inscrit également dans une démarche européenne en lien avec l’Université de Versailles, CoCliServ, sur la prise en compte du changement climatique par les citoyens.

Plus d’informations début 2018 !

Contrat Territorial des Milieux Aquatiques de Pénerf : Deux rapports sur le contrat territorial Contrat Territorial des Milieux Aquatiques de Pénerf viennent d'être publiés dans notre rubrique "Publication".

 

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

LES PRINCIPAUX USAGES EN MER DANS LE GOLFE DU MORBIHAN

Sourcehttp://cap-sur-la-petite-mer.golfe-morbihan.fr/#!/

Attachments:
Download this file (2014_Carte_GuideBonnePratique2014.pdf)2014_Carte_GuideBonnePratique2014.pdf[ ]4480 kB
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Retrouvez en pièce jointe les 2 dernières éditions du journal du PNR du Morbihan.

Attachments:
Download this file (AutourDuGolfe_n°1_web.pdf)AutourDuGolfe_n°1_web.pdf[ ]1639 kB
Download this file (AutourDuGolfe_n°2_web.pdf)AutourDuGolfe_n°2_web.pdf[ ]2668 kB
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Sourcehttp://www.ouest-france.fr/bretagne/le-parc-naturel-devoile-son-action-ilur-4124920

"Bruno JEZEQUEL.

À l'occasion de la visite de Jean-Louis Joseph, président des parcs régionaux de France, un point a été fait sur l'activité du Parc naturel régional du Golfe. En particulier à Ilur, île au coeur du Golfe.

Patrimoine

Créé en octobre 2014, le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan (30 communes) prend doucement son envol avec un budget global serré (1,6 million). Après la mise en place de la gouvernance du parc en 2015, 2016 devrait être l'année du renforcement des actions : signalétique, marque « parc » pour les produits issus du PNR, qualité de l'eau, de la biodiversité...

C'est le discours que David Lappartient, président du PNR, a tenu, hier à Sarzeau, à Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des parcs naturels régionaux de France. « Le parc c'est un développement équilibré qui préserve le patrimoine naturel de ce territoire. »

En guise d'exemple, l'élu a fait visiter l'île d'Ilur à son collègue, patron du PNR du Lubéron. Ilur un bout de terre, au sud-est d'Arz, qui mesure un peu plus d'1 km du nord au sud, pour une largeur de 800 m au maximum. Un site aujourd'hui emblématique des actions du parc.

Cette perle de grèves, de prairies et de bois a été acquise par le Conservatoire du littoral en 2008. Aujourd'hui ses quarante hectares sont gérés par le PNR. Avec environ 10 000 visiteurs annuels, l'enjeu de sa protection est essentiel.

Un gîte d'étape sur l'île

Un garde salarié du parc y est affecté pour l'entretien et la mise en valeur. Un important travail y a été ainsi conduit. L'île est aujourd'hui autonome en eau : un puits est équipé pour assurer une eau potable. L'électricité est produite grâce à des cellules photovoltaïques.

Le but est d'utiliser le minimum d'énergie fossile. Un troupeau de moutons tond à sa manière les prairies. Et un rouleau mécanique brise-fougères réduit l'emprise de ces plantes si envahissantes.

Le village d'une dizaine de maisons souvent très étroites, parfois une simple pièce de 4 m sur 3, est en cours de rénovation. Deux expositions, sur les fonds marins et autour du parc naturel, y sont présentées aux scolaires ou aux groupes de touristes qui visitent l'île.

Un gîte d'étape pourrait à terme être aménagé dans le microbourg.

Deux boucles de sentiers balisés ont été installées. « Ils canalisent plus de 90 % des visiteurs », note Ronan Pasco, chargé de mission au parc. Aucune liaison régulière ne reliant l'île au continent, les visiteurs sont le plus souvent des plaisanciers ou des groupes qui affrètent un navire pour la journée.

Parmi les chantiers annoncés, il reste l'alimentation en eau potable et en électricité des maisons."

   
© 2013 (c) Mairie île d'Arz
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et l’utilisation de cookies pour vous proposer des services.
Plus d'informations ACCEPTER REFUSER