Actualités communales novembre 2017

 - - -
-

Actualités Communales de l'île d'Arz

Lettre d'information n° 8 : novembre 2017

Cher(e) Frédéric Boudaud,


Voici les dernières nouvelles de la commune.

Ouverture de la mairie:
La mairie est ouverte au public les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 09:30 à 12:30. En dehors de ces horaires sur rendez-vous uniquement.

Enquête Publique :
Par arrêté municipal du 27 octobre 2017, Madame Le Maire a ordonné l'ouverture d'une enquête publique d’une durée de 31 jours du 04 décembre 2017 au 05 janvier 2018 dans le cadre de la demande de permis de construire relative au projet de mise en conformité des locaux de l'école de voile de l'association « Les Glénans ».
Lire l'avis complet sur le site de la commune.

Fibre optique :
De nombreuses anomalies ont été constatées ces dernières semaines dont des coupures de plus d'une journée. Forage malheureux à Saint-Nazaire ou rupture de câble, il s'avère que l'entreprise REV@ ne trouve pas facilement auprès des opérateurs historique un câblage national de secours. Celle-ci loue actuellement son backbone chez SFR et il semble que ce dernier ne soit pas prompt à réagir en cas d'anomalie. Nous allons solliciter l'agglo afin d'essayer d'obtenir de meilleures garanties.  
L'opérateur historique Orange souhaite déployer son propre réseau d'ici 2020. L'agglo est donc en pourparler avec lui pour éviter qu'un "double réseau" ne soit pas construit sur son territoire, ce qui serait mal perçu par les habitants.
Publicité Fibre REV@.

Marianne du civisme :
Lors du congrès départemental de l'Association des Maires du département du Morbihan le 21  octobre 2017,pour la 3ème fois, la Marianne du civisme a été décernée à la commune pour la participation la plus élevée du département aux élections législatives 2017. Bravo et merci à toutes et à tous.

Urbanisme :
Les dossiers d'urbanisme : permis de construire PC ou déclaration préalable DP déposés en mairie sont enregistrés au secrétariat.
Puis transmis au service Droit des sols de Vannes Agglomération Golfe du Morbihan VAGM qui traite le volet réglementaire ( pièces manquantes , non respect des articles du PLU ... ) et émet la lettre du premier mois.
La commission urbanisme étudie le dossier et en fonction des avis de VAGM et de l'architecte des bâtiments de France ABF, décision du Maire par arrêté.
Une majorité des questions trouve leurs réponses sur le site de la mairie : PLU dans la rubrique la commune , cliquer sur Documents publics puis Page 3.
A noter qu'on parle désormais uniquement d'emprise au sol et de surface de plancher :
  • Surface de plancher : Unité de calcul des surfaces de constructions servant à la délivrance des autorisations d'urbanisme
  • Emprise au sol :  Projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus. Les ornements tels que les éléments de modénature (moulure, par exemple) et les marquises en sont exclus, ainsi que les débords de toiture lorsqu'ils ne sont pas soutenus par des poteaux ou des encorbellements.
Le recours à un architecte n'est pas obligatoire pour les personnes physiques (particulier, par exemple) ou les exploitations agricoles qui déclarent vouloir édifier ou modifier pour elles-mêmes :
  • une construction à usage autre qu'agricole (par exemple, une maison individuelle) dont la surface de plancher n'excède pas 150 m², 
  • une construction à usage agricole dont à la fois la surface de plancher et l'emprise au sol n'excèdent pas 800 m²,
  • des serres de production dont le pied-droit a une hauteur inférieure à 4 m et dont à la fois la surface de plancher et l'emprise au sol n’excèdent pas 2000 m².
Retrouver la suite de l'article sur le site de la commune.

Port de Béluré:
Les vélos et remorques ne doivent pas rester en stationnement prolongé (plus d’un mois) sous peine de retrait par les services municipaux.
Les véhicules, conformément à la loi, ne doivent pas stationner sur le parking de Béluré plus de 7 jours ! Des contrôles réguliers seront effectués.
Une étude est en cours concernant la réhabilitation du site : celle-ci est disponible sur le site de la mairie dans la rubrique Blog des projets

Broyeur à la déchetterie:
En cette période vous pouvez ramener vos déchets verts à la déchetterie, ils seront broyés par les employés communaux. Vous avez la possibilité également de récupérer du broyat pour pailler vos parterres, potagers, etc. Nous vous rappelons que le feux de déchets verts sont toujours formellement interdits ! Rappel de la réglementation sur www.service-public.fr

Itinéraires piétons et vélos : 
La commune a reçu une subvention pour le balisage des sentiers piétons et vélos. Pour les piétons, l’état du sentier côtier du fait des attaques de la mer  et il nous faut donc envisager un circuit mixte qui ne serait plus exclusivement  le sentier côtier. Ce sentier serait balisé en PR (petite randonnée, marques jaunes). Un itinéraire vélo est aussi à baliser. Les itinéraires doivent être arrêtés pour la fin de l’année  afin que le balisage soit fait pour la saison 2018. Tous les conseils et suggestions seront les bienvenus (Contacter J.DC)

CIPM :
Du 30 septembre au dimanche 7 janvier 2018 : Expo « Pinsé débridé» sur les laisses de mer : « Le pinsé, c’est la mémoire de la mer et de ce qu’en font les hommes. Loin d’être un déchet mort, il peut être porteur de vie et catalyseur de création » . (Jean Jacques Petton)
A noter que cette année le chiffre d'affaire (15 k€) a augmenté d'environ 1/3 par rapport aux années précédentes et ce principalement grâce aux ventes de la boutique et aux groupes.

Rendez-vous à ne pas manquer :
  • La commémoration du 11 novembre.
  • Le dimanche 24 décembre 2017 aura lieu le traditionnel vin chaud offert par la commune  aux iledarais à la salle du Gourail. Bienvenue à tout le monde.
  • La cérémonie des vœux de la municipalité aura lieu le samedi 6 janvier 2018 à partir de 18 heures à la salle du Gourail.
  • Cinéma tous les dimanches:
    • 12 Novembre: "Fin de Moi(s)", de Sylvain Bouttet, en sa présence, pour un débat, à 17h30 au CIP      
    • 19 Novembre: "Caroline et ses amis à la plage", séance enfants, au Gourail

Quelques exemplaires de cette newsletter seront disponibles sous peu à la poste et à l’épicerie. Les anciennes versions sont disponibles en lecture sur le site.

Annonces:
1 terrain (environ 400m2) est à vendre sur la place de la Gréé.
Du matériel téléphonique est à donner ou à échanger.
Retrouver ces annonces sur le site de la mairie dans la rubrique Annonces.

Merci de diffuser l'information concernant cette lettre électronique autour de vous : les inscriptions se font directement sur le site de la mairie.

Vos idées sont également les bienvenues ici.

Bon vent
Votre responsable de la communication
F.B
 
 - - -
Vous souhaitez vous désinscrire ? désinscrire
Powered by AcyMailing