AVIS DE VIGILANCE ORANGE CANICULE

Début de l’épisode : dimanche 17 juillet 2022 à partir de 12h00 Fin prévisible de l’épisode : mardi 19 juillet 2022 à 12h00

Prévisions : L'épisode de fortes chaleurs commencera dimanche 17 juillet à la mi-journée. Les températures maximales prévues en fin de journée de dimanche atteindront 33 à 36°C, localement plus. La nuit de dimanche à lundi sera chaude : en fin de nuit les températures minimales iront de 17 à 21°C. Le pic de chaleur est attendue en journée de lundi, sous un vent d'est à sud-est chaud, avec des températures maximales de 38 à 41°C, se rapprochant ou dépassant ainsi localement des valeurs records.

Après une nuit de lundi à mardi encore chaude, les températures amorceront progressivement une baisse par l'ouest en journée de mardi avec une possible dégradation orageuse et un changement de masse d'air. L’indice FEUX DE FORETS est désormais « très sévère ». Lundi le vent de Sud-Est d’environ 50 km/h pourra être un phénomène aggravant en cas d’incendie.

Conseils de comportement :

• maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais ;
  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • utilisez ventilateur si la température est inférieure à 32° et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour ;
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour ; ne sortez pas aux heures les plus chaudes et limitez vos activités physiques.