La Mairie recrute : service civique

Date de prise de fonction souhaitée : 15 juin 2022

Durée : du 15 juin au 31 décembre 2022

Description de l’organisme

La commune de l'ile d'Arz, 250 habitants à l'année, 2500 en haute saison, est engagée dans un soutien fort à la culture et à la diffusion artistique : programmation à l'année, musée municipal, salle d'exposition, soutien financier aux associations... Malgré sa situation insulaire et son petit territoire, elle souhaite être entourée des meilleurs professionnels. Dans cette perspective, la commune de l’ile d’Arz en partenariat avec le départemental du Morbihan (Domaine de Kerguéhennec) proposent une exposition/parcours d’œuvres in situ de l’artiste Daniel Buren. L'artiste, de renommée internationale, installera 7 œuvres dans le paysage à partir de fin juin 2022 jusqu'en octobre 2023. A travers cette démarche, la commune souhaite promouvoir et rendre l'art contemporain accessible à tous les publics. Ce sera un véritable outil pédagogique pour les élèves et enseignants de la région qui pourront largement profiter de ce parcours tout au long de l'année scolaire. Ces installations vont ponctuer le paysage et permettre de découvrir ou redécouvrir l'ile d'Arz autrement.

Description des missions

Placé sous la responsabilité directe de la tutrice, élue de la commune en charge de la culture, le service-civique aura pour missions principales de s’engager auprès des publics :

• en effectuant des visites accompagnées pour les publics fréquentant l’ile d’Arz (public individuel et groupes) ;
  • en animant des ateliers de pratique plastique en lien avec l’exposition/parcours de Daniel Buren avec des intervenants professionnels ;
  • en participant à l’accueil du public notamment lors de manifestations autour de l’exposition/parcours de Daniel Buren.

Descriptif du profil recherché

• Avoir une sensibilité pour la culture, l’histoire et les arts
  • Avoir une expérience ou une formation en médiation culturelle serait appréciée
  • Aimer se mettre à disposition des publics, notamment du jeune public
  • Savoir faire preuve d’aisance relationnelle pour adapter son comportement et son niveau de communication à différents types d’interlocuteurs
  • Etre dynamique, autonome et savoir faire preuve d’initiative
  • Aimer marcher est indispensable car le volontaire devra effectuer de nombreux déplacements sur le parcours de 3km

Informations complémentaires

Service civique de 28h/semaine - Horaires de mission selon planning (en semaine + le week-end)

Rémunération envisagée : 473.04 € par l’agence des services et des paiements + 107.58 € par la commune

Hébergement sur l’île : un emplacement d’une tente gratuit, sera mis à disposition sur le camping pendant la période d'ouverture d'avril à septembre.

Si la personne vient à la journée du continent, les frais de transport maritime seront pris en charge par la collectivité.

Les frais de repas seront pris en charge à hauteur de 6.50 € par repas (ou possibilité de commande des repas durant les périodes scolaires).

Date limite de candidature : vendredi 30 mai 2022

Adresse postale du recruteur

COMMUNE DE L'ILE D'ARZ

RUE DU PRIEURE, 56840 ILE D'ARZ