Que faire de mes déchets sur l’Ile d’Arz ?

-A A +A

   Sur l’Ile d’Arz, vous ne trouverez pas de poubelles communes en extérieur. Les moyens d’une petite île étant limités, seuls les déchets des habitants peuvent être collectés. Il est demandé aux visiteurs à la journée de ramener leurs déchets sur le continent, des containers sont prévus à la gare maritime de Vannes.

Pour les habitants et résidents occasionnels, les maisons sont équipées de bacs individuels nominatifs, un Vert pour les ordures ménagères et un jaune pour le tri sélectif.  

  • Les jours de tournée de ramassage portez vos bacs individuels aux espaces de collecte

Durant l'été, les tournées de ramassage ont lieu le lundi et le jeudi matin pour les ordures ménagères, et le mardi matin pour le tri sélectif. Les bacs individuels doivent être amenés aux emplacements de proximité prévus à cet effet, matérialisés par une pastille verte au sol.

Si vous n’avez pas encore de bac, vous pouvez déposer vos sacs poubelles dans ceux présentés avant la tournée de ramassage uniquement. 

En dehors de l'été, le ordures ménagères sont ramassées le lundi et le tri sélectif un mardi sur deux. Le calendrier de collecte est disponible sur le site de la Mairie.

  • Vous partez avant de pouvoir sortir vos bacs individuels ? Rendez-vous devant la déchèterie

Des containers sont à disposition 24h/24 et 7j/7 devant la déchèterie pour vous permettre d’évacuer vos poubelles à tout moment si vous ne pouvez pas attendre les tournées de ramassage.

Préférez le dépôt dans les grosses bennes à l’intérieur de l’enceinte de la déchèterie lorsqu’elle est ouverte, cela facilite le ramassage par les employés.

  • Où déposer le verre ?

Des containers spéciaux sont répartis en différents endroits sur l’Ile. Les dépôts nocturnes ne sont pas permis pour préserver le voisinage.

  • Les déchets organiques peuvent désormais être apportés au composteur collectif

Des progrès sur le plan environnemental peuvent être facilement réalisés en triant vos déchets de cuisine et en les portant au composteur collectif Place de la Grée. Ainsi, le volume de déchets à transporter et à enfouir est réduit d’un tiers et du compost de qualité est produit en retour.

Des seaux de tri pour la cuisine sont distribuées en mairie ainsi que des informations relatives au fonctionnement des composteurs.

 

Vous ne disposez pas encore de bacs individuels ? Contactez le service déchets de l’agglomération de Vannes, par mail : dechets@gmvagglo.bzh ou par téléphone au 02 97 68 33 81.

Calendrier de collecte à épingler au même titre que l'article : lien pdf

  • Partager cette page
Mairie
Le Prieuré
56840 île d'arz

Horaires d'ouverture
Lundi, mardi, jeudi
et vendredi de 9h30 à 12h00