Wanted : atlas de la biodiversité communale

La commune de l'Ile d'Arz réalise son atlas de la biodiversité communale (ABC) en partenariat avec le Parc Naturel Régional PNR du Golfe du Morbihan, comme dans la plupart des communes du Golfe.

L'idée est de développer la connaissance de la faune et de la flore de l'île de manière participative et ainsi à nous apprendre à mieux observer la nature.

Pour cet été, le focus est mis sur trois espèces qui pourraient être observées sur l'île. Le Hérisson, le Lézard à deux raies et l’Hirondelle rustique. Trois fiches descriptives sont jointes à ce message pour vous aider à les reconnaitre.

Si vous en observer un, vous pouvez inclure votre observation sur la plateforme ABC https://observation.parc-golfe-morbihan.bzh/abc/

En récompense de leur contribution, les petits comme les grands pourront obtenir un badge de l’espèce identifiée.

Il vous suffit de zoomer sur la partie de l'île où vous avez vu l'animal ou la plante, puis cliquer sur la boite "J'ajoute une observation".

Puis laissez-vous guider. Les informations demandées sont la date d'observation, le nom de l'espèce et une photo.

Si vous repérez d’autres espèces inconnues, vous pouvez déposer votre photo et des naturalistes identifieront l’espèce pour vous.

Alors ouvrez l'œil avec vos enfants ou petits-enfants, ils adoreront !