” Au détour des routes et des chemins , 7 travaux in situ“
Du 30 juin 2022 au 30 octobre 2023
L’artiste et le territoire
C’est l’histoire d’une rencontre improbable entre un artiste connu et reconnu dans le monde entier, et une petite île du Golfe du Morbihan, sur la côte sud de la Bretagne.
L’Ile d’Arz, à la fois proche du continent et déjà si lointaine, est le territoire de l’incertain : quelques km² où la terre et la mer se confondent, une île à la beauté à la fois sauvage et subtile, protégée du large mais où souffle toujours l’esprit des marins au long cours qui ont fait son histoire.
Daniel Buren, à sa façon, a navigué lui aussi dans le monde entier. Ses œuvres sont visibles sur tous les continents et désormais également sur cette petite île. A l’invitation de la municipalité, il est venu sur l’Ile d’Arz qu’il ne connaissait pas. Il a regardé, écouté, toujours curieux et attentif. Il a arpenté « ses routes et ses chemins », s’imprégnant de cette ambiance si particulière, de ce paysage si changeant.
De cette découverte sont nés sept travaux in situ, une œuvre à l’image de l’île, belle et simple ; ici, elle épouse avec délicatesse la courbure d’un arbre, là elle se joue des couleurs de la mer, plus loin elle souligne la beauté d’un paysage ou accompagne le promeneur vers le rivage. L’ensemble dessine un parcours qui nous conduit, au gré de nos désirs et au fil des saisons, du nord au sud de l’île, parmi les plus beaux paysages du Golfe du Morbihan.
Avec simplicité et élégance, l’œuvre de Daniel Buren s’inscrit tout naturellement dans le paysage. Entièrement fabriquée sur place par des artisans de l’île, elle est ancrée dans notre territoire et montre que l’Ile d’Arz, loin d’être une vitrine figée, où l’on vient juste admirer un paysage, est un authentique lieu de création, un authentique lieu de vie ouvert sur le monde.
Lors de l’une de ses premières visites, Daniel Buren nous avait dit : « Votre île est très belle, j’espère que je serai à la hauteur. » Oui M. Buren, vous avez été à la hauteur et nous en sommes infiniment touchés.
Jean Loiseau
Fichier pdf : flyer de l’exposition
un espace buren au musee marins et capitaines
Entrée libre du mecredi au dimanche 13h30/ 17h00.
Permanence spéciale médiateur les jeudis 14h00-17h00. Informations et projection du film de Daniel Buren : « À contre-temps, à perte de vue » 6H30 en continu.
Dépliants, ouvrages, vidéos, plusieurs supports conçus avec le département pourront vous accompagner dans la découverte et la compréhension de cette exposition singulière au musée Marins et Capitaines place de la Grée dans le bourg.
Les balades commentees
A pied comme à vélo, découvrez les œuvres du parcours Buren en compagnie d’un médiateur.
Départ du Musée Marins & Capitaines (La Grée)
À pied : 14h00 le vendredi et dimanche
À vélo : 14h00 le mercredi et samedi
*Visite spéciale « five o’clock » 17h00 le jeudi
Départ de l’embarcadère de Béluré :
À pied : 9h30 le samedi
les ateliers buren
Les mercredis et dimanches à 10h00
En partenariat avec le Domaine de Kerguehennec, un médiateur culturel anime des ateliers d’exploration plastique sur la base des œuvres de Daniel Buren, en groupe (15 personnes maximum) ou individuellement.
Ouverts à tout public, ces ateliers viennent compléter et enrichir la visite des œuvres sur l’île.
D’une durée de 1h45, ils se composent d’une phase d’observation et d’échanges suivie d’une partie création « A la manière de ». Ils se déroulent à l’«Espace Buren» au Musée Marins et Capitaines.
Inscriptions conseillées : mediation.buren@gmail.com ou 07 49 17 78 93
Tarif : 4€50 par personne.
Scolaires, étudiants et groupe : 2€50 par personne.