Béluré 2030
Réunion publique
Vendredi 27 février 11h00 au Gourail
Vous êtes conviés à une réunion publique le vendredi 27 février à 11h00 au Gourail. La Région, représentée par Simon Uzenat, conseiller régional, président du conseil portuaire, et la commune vous présenteront le projet de réaménagement de Béluré sur lequel nous nous sommes accordés et qui devrait voir le jour à la fin de la décennie.
Rappel chronologique
C’était en 2020 un engagement fort de campagne : un nouveau Béluré.
Béluré est la porte d’entrée de notre île. Sa vocation portuaire est double : passagers et marchandises. En l’état actuel, les flux passagers et marchandises se combinent très mal et sont sources de danger. Par ailleurs, le port est soumis de plus en plus fréquemment aux submersions marines qui empêchent les navires d’accoster. Enfin, les bâtiments sont totalement obsolètes et dégradés.
C’est pourquoi la commune a engagé dès 2020 des démarches auprès de la Région, propriétaire et gestionnaire du port, afin de la convaincre d’engager des études et des travaux.
Dans un premier temps, la Région nous a demandé d’effectuer une étude à l’appui de notre demande. Nous avons financé en fond propre une étude de faisabilité, confiée au bureau d’étude Atout Ports.
Nous avons associé les Iledarais à cette démarche en organisant des ateliers participatifs afin de réfléchir au port idéal et présenter à la Région un projet abouti et légitime. Le scénario retenu prévoyait la construction d’une deuxième cale à l’Ouest.
Le projet de la Région
Cette étape a permis à la Région d’acter la nécessité de rénover le port. Pour autant, étant propriétaire et principal financeur du projet, elle a souhaité mener ses propres études et a demandé à la commune de s’y associer financièrement.
La Région ne souhaitant pas un engagement financier trop lourd dans un projet de port menacé à terme par la montée des eaux, cette étude a privilégié un scénario sans intervention sur le domaine maritime.
A l’issue de très nombreuses réunions et d’une concertation intense, la région et la commune se sont accordés sur des travaux de réaménagement complet du terre-plein.
Le projet est articulé autour de deux grands axes : la sécurité et l’adaptation au changement climatique. Seules les activités et les aménagements essentiels au fonctionnement du port resteront sur le site. Les loueurs de vélos et l’espace de stationnement pour les vélos des usagers seront déplacés sur le parking qui est un espace communal.
Objectif 2030
La Région sera pilote de l’ensemble des opérations. Elle financera la partie portuaire. La commune aura a à sa charge la seule partie communale. Les études techniques vont commencer dès cette année. Les travaux devraient être terminés fin 2030.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous à la réunion publique du 27 février à 11h00 au Gourail.