banner3

Cérémonie des vœux 2023

VOEUX DU MAIRE, samedi 7 janvier salle du Gourail :

Bonjour à toutes et tous,

La première chose que j’ai envie de vous dire, c’est « enfin » !

Enfin nous pouvons tous nous retrouver « pour de vrai » à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux de notre commune.

Enfin, puisque, effectivement, c’est la première fois depuis le début de notre mandature que celle-ci peut avoir lieu ; un moment exceptionnel donc, mais que nous voulons simple, convivial et chaleureux à l’image de l’Ile d’Arz.

C’est cette île que nous aimons tant qui nous donne l’énergie nécessaire pour mener à bien les actions que nous avons engagées depuis le début du mandat, il y a 2 ans½ maintenant. Rassurez-vous, je ne vais pas toutes les citer, mais jetons quand-même un rapide coup d’œil dans le rétroviseur pour voir ensemble le chemin parcouru. Et ainsi mieux aller de l’avant ! Après tout, c’est le moment ou jamais !

Souvenez-vous : pendant la campagne électorale, nous avions déterminé, ensemble, 3 engagements « phare » :

  • Pour les anciens, un local de santé, et une aide au maintien à domicile ;
  • Pour tout le monde, un nouveau port à Béluré ;
  • Pour les générations à venir, la lutte contre l’érosion du littoral et les risques de submersion.

Une fois élus, il fallait que ces mots ne restent pas de belles paroles, mais qu’ils deviennent des actes. C’est ce que nous avons fait, et c’est ce que nous faisons.

  • Premier engagement : pour les anciens et pour tous ceux qui en ont besoin, le local de santé est en cours de réalisation dans l’ancien bâtiment de la poste ; il pourra accueillir des permanences médicales et de la téléconsultation ; avec l’ASSAP Clarpa, nous avons aussi conforté une aide au maintien à domicile et avons organisé un portage de repas ; nous avons également mis en place des ateliers Mémoire, Équilibre, Nutrition et un forum « Bien vieillir chez soi ; et je vous fais grâce des permanences Ty Infos Service, de l’assistante sociale et des 24 séances de vaccinations anti-covid, et ce n’est pas fini , bientôt la 25 -ème !
  • Deuxième engagement, le nouveau port de Béluré. Nous y avons travaillé ensemble, ici, avec vous, accompagné d’un bureau d’études. Nous avons défendu notre projet auprès de la région et de la DDTM. Cette première étape a été franchie avec succès, place maintenant aux études plus approfondies et à la chasse aux financements.
  • Troisième engagement, la lutte contre l’érosion du littoral. Un travail de longue haleine dont nous prenons notre part en préconisant des solutions douces, avec la nature et non pas contre elle. A ce titre, nous sommes une commune pilote au sein de l’agglomération et je peux vous dire que beaucoup de maires de communes littorales regardent ce que nous faisons avec attention.

Ça, c’étaient nos trois engagements phares. Mais nous avons fait et nous faisons tant d’autres choses !

  • Pour les jeunes et leurs parents : nous avons ouvert une Maison d’assistantes maternelles, une aire de jeux, nous proposons depuis cette rentrée une offre de périscolaire et, excusez du peu, nous avons lancé étude architecturale en vue de la construction d’une nouvelle école, ici, dans la cour du Gourail.
  • Pour se loger (pb n°1 sur les îles) : les logements communaux dans le bâtiment de la poste devraient être livrés cette année et un projet mixte logements sociaux et en accession à la propriété à coût raisonnable et exclusivement dédiés à l’habitation principale est à l’étude avec GMVA et un bailleur social.
  • Pour l’activité économique de l’île : nous avons accompagné et accompagnons un paysan-boulanger, une paysanne-brasseuse, bientôt une activité de plantes médicinales et aromatiques et un ostréiculteur.
  • Pour notre environnement et notre cadre de vie : un programme de reboisement est en cours avec le PNR, la rénovation énergétique des Vignes est commencée et celle de la salle polyvalente sera faite en février.  Bientôt aussi, des panneaux solaires thermiques au camping. Partout où c’est possible, nous redonnons au sol sa perméabilité. Nous avons mis en place des composteurs de quartiers, nous valorisons sur place les déchets verts. Nous avons évacué et évacuons des épaves de voitures et de bateaux, et réduit drastiquement l’éclairage public.
  • Côté mer, nous avons repris la gestion des mouillages et du service de rade avec achat d’un bateau, et mettons en place des mouillages innovants avec le PNR et travaillons au renouvellement de l’AOT.
  • Que de choses aussi coté culture : nous avons conforté les évènements déjà bien implantés sur l’île : le Festival de Lecture, le Ciné du Dimanche, le Mois du doc, et on en a créés de nouveaux : en été, le cinéma de plein air, un bel événement populaire, et l’exceptionnelle exposition de Daniel Buren. Je dois citer aussi tout le travail qui est fait avec le département et le PNR pour valoriser le site mégalithique de Liouse, dans le cadre de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  •  Et je n’oublie pas le travail engagé avec des bénévoles : pour notre patrimoine culturel et immatériel, pour notre musée qui se doit rester un lieu dynamique, pour notre Médiathèque qui a pris un nouvel essor en intégrant le réseau des Médiathèques de Vannes. Merci aux bénévoles qui s’en occupent et la font vivre.

Pour clore cet inventaire non exhaustif, et comme une cerise sur le gâteau, nous nous attaquons maintenant à la révision du PLU. Un travail qui va s’étendre sur près de 3 ans, que nous ferons avec vous car c’est avec vous que nous devons réfléchir à l’île d’Arz de demain.

Pour être complet, un mot sur les finances. Nous devrons cette année rester extrêmement vigilants en raison de l’inflation du coût des travaux du bâtiment de la poste : 20% de plus que prévu, soit 160 k€. C’est un cadeau des années COVID ! Il nous faudra donc être encore plus attentifs aux dépenses, mais nous maintenons tout ce qui est prévu, nous maintenons le cap.

Alors, je sais, tout n’est pas parfait et on ne peut pas plaire à tout le monde. Et puis, il y a des dossiers difficiles sur lesquels nous progressons, mais lentement, trop lentement sans doute :

  • La sur-fréquentation touristique ; ne pas accueillir plus, mais mieux. Un travail de fond avec la région et les AIP est engagé ;
  • La maitrise de la circulation automobile sur l’île…vieux serpent de mer qu’on n’a pas encore su dompter.
  • Nous avons aussi des difficultés dans tout ce qui concerne les échanges, les rapports avec la population, avec vous.

Certes, le COVID ne nous a pas aidé dans notre démarche participative, même s’il y a eu de beaux moments : comme le travail fait ensemble sur le nouveau port de Béluré, et il y en aura d’autres !

  • Mais, nous avons arrêté les permanences d’élus dans l’indifférence générale : trop peu de monde ! Peu de public aussi aux réunions du CM que nous avons pourtant déplacées ici au Gourail pour mieux vous accueillir et qui devraient être plus souvent une belle occasion de se rencontrer, d’échanger, de discuter.
  • En revanche, notre journal mensuel d’informations municipales « Le Petit Courier de l’Ile d’Arz » fait maintenant partie du paysage de l’île. Il est attendu, lu et apprécié et est une courroi de transmission efficace et, je l’espère, sympathique, entre l’équipe municipale et les Iledarais. C’est une vraie réussite, comme l’est notre site Internet que nous avons entièrement repensé et modernisé.

Alors, vous le voyez, le découragement n’est pas à l’ordre du jour, et ce travail ensemble, nous allons le continuer et l’améliorer. L’année 2023, qui commence à peine, sera dense, active et pleine de défis à relever.

Vous l’aurez compris : de nouveaux logements, une nouvelle école, un nouveau port à Béluré…sont autant de dossiers au programme de cette année nouvelle.  Il y a comme on dit « du pain sur la planche » et nous restons extrêmement motivés !

Avant de terminer, je voudrais encore donner trois coups de chapeau :

  • Le premier à toute l’équipe des conseillers : des personnalités très diverses, parfois même contrastées qui forment une équipe paritaire et transgénérationnelle, unie, solidaire et exigeante dont l’engagement ne faiblit pas. Il est vrai que c’est un travail exaltant mais il est vrai aussi qu’il peut être, croyez-moi, être très ingrat ! Alors bravo et merci, je suis fier de vous !
  • Le deuxième coup de chapeau, il est pour les associations de l’île : elles sont précisément au nombre de vingt. Un tissu associatif extrêmement dense qui joue un rôle essentiel   dans la vie de notre territoire : les animations et les fêtes, la solidarité et l’entre-aide, la culture et le sport. Bravo et merci, on a besoin de vous et nous restons à votre écoute. D’ailleurs c’est avec vous que nous amorçons une réflexion sur la refonte complète et le réaménagement de la salle du Gourail, car, ça aussi, c’est au programme !
  • Le troisième coup de chapeau, c’est à vous que je veux le donner, à tous les Iledarais : votre bienveillance, vos critiques, vos colères et même vos coups de gueule, tant qu’ils restent dignes, nous font progresser et nous aident à avancer.

Alors, ensemble, et dans le sillage de Voltaire, cultivons notre jardin. Mais attention : le chez-soi n’est pas l’entre-soi. Notre jardin, notre île, ne doit pas être un monde clos qui rendrait les rêves impossibles, et nous condamnerait au repli sur soi, à l’identité. L’Ile d’Arz doit rester, comme au temps des Capitaines, ouverte à l’échange, aux autres et au monde.

Pour terminer, juste un chiffre, un chiffre tout frais et très important :

Suite au dernier recensement INSEE, la population totale de l’Ile d’Arz au 1er janvier 2023 est de 263 habitants.  Un chiffre qui confirme que non seulement la lente érosion démographique que nous connaissions depuis 10 ans est terminée, mais que la tendance s’est nettement inversée.

C’est une excellente nouvelle qui prouve que notre île est dans une belle dynamique, et qui augure bien de l’année qui commence et que je souhaite pour vous et vos proches la plus belle qui soit.

Je vous remercie.

Jean Loiseau

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer
Aller au contenu principal